emusicale.frSEQUENCESRépertoire ♬ Séquences

SEQUENCES

en Cycles 3 & 4

PERCEVOIR & PRODUIRE LA MUSIQUE

En quoi consiste éducation par la musique ?

  1. Rentrée des classes
  2. Les affaires de musique
Cycle 3 - Sixième
LA MUSIQUE, PALETTE SONORE

Comment les sons deviennent musique ?

  1. Qu'est-ce que la musique ?
  2. Qu'est-ce qu'un son ?
  3. Quels sont les paramètres du son ?
  4. Comment écrire un son ?
L'ORCHESTRE, EXPLOSION DE TIMBRES

Où peut-on trouver une explosion de timbres ?

  1. Le timbre, c'est quoi ?
  2. Les origines du timbre par leur mode de jeu
  3. L'Orchestre symphonique
LA MUSIQUE AU SERVICE DE L'EMOTION

Comment la musique peut-elle susciter des émotions ?

  1. La musique virtuose
  2. Le spectaculaire concert d'un virtuose
  3. Les caractéristiques musicales des émotions
  4. Le piano au centre du romantisme
SEQUENCE

Problématique ?

  1. §1
  2. §2
  3. §3
  4. §4
SEQUENCE

Problématique ?

  1. §1
  2. §2
  3. §3
  4. §4
Cycle 4 - Cinquième
LA MUSIQUE DANS SON EPOQUE

Mais quelle est cette musique que j'écoute en ce moment ?

  1. Les caractéristiques d'une époque
  2. Genre ou Style ... qu'est-ce ?
  3. Musiques comparées
  4. La musique religieuse au Moyen-Âge
LA MUSIQUE DES SUPER-HEROS

Comment sont représentés le héros et le super-héros dans les musiques de films ?

  1. Comment définir le "Héros" et le "Super-héros"?
  2. La musique des super-héros dans le film
  3. Le leitmotiv de "Batman"
  4. Comment est exploité le leitmotiv dans le générique de Batman ?
LA MUSIQUE DESCRIPTIVE

De quelle manière la musique peut-elle décrire une saison ?

  1. La description
  2. L'organisation des idées
  3. Conception baroque de l'œuvre
  4. Mise en œuvre musicale
SEQUENCE

Problématique ?

  1. §1
  2. §2
  3. §3
  4. §4
SEQUENCE

Problématique ?

  1. §1
  2. §2
  3. §3
  4. §4
Cycle 4 - Quatrième
LA CHANSON DE REVOLTE

En quoi la chanson peut-elle être au service d’une cause ?

  1. Pourquoi la chanson ?
  2. La Marseillaise, chant de révolte
  3. Les chansons engagées
LA MUSIQUE EXOTIQUE ET LE PENTATONISME

Comment évoquer l'exotisme en musique ?

  1. L'exotisme musical
  2. Le pentatonisme ou musique pentatonique
  3. Quelques instruments utilisent le pentatonisme
  4. La musique et le pentatonisme
  5. Le pentatonisme, la gamme par excellence pour l'improvisation
LA MUSIQUE ET LE FANTASTIQUE

En quoi la musique contribue t-elle au fantastique ?

  1. Pourquoi les compositeurs s'intéressent-ils au monde fantastique ?
  2. La Danse Macabre
SEQUENCE

Problématique ?

  1. §1
  2. §2
  3. §3
  4. §4
SEQUENCE

Problématique ?

  1. §1
  2. §2
  3. §3
  4. §4
Cycle 4 - Troisième
L'ŒUVRE OUVERTE

Le hasard peut-il être source de création ?

  1. Réflexion sur la notion d'œuvre
  2. Le besoin de comprendre l'œuvre
  3. Analyse comparée entre deux œuvres pour piano
LA MUSIQUE ET LA VILLE

En quoi la musique peut-elle témoigner de la ville ?

  1. Regards sur la ville
  2. Comment représenter en musique une ville telle que New York ?
  3. Quelles techniques de composition sont utilisées pour représenter Manhattan ?
  4. Comment traduire musicalement l'atmosphère de Manhattan ?
MUSIQUE ET DANSE AVANT-GARDISTE

Comment la musique peut-elle manifester une rupture et une continuité dans l'art ?

  1. Qu'est-ce qu'une musique avant-gardiste ?
  2. §2
  3. §3
  4. §4
SEQUENCE

Problématique ?

  1. §1
  2. §2
  3. §3
  4. §4
SEQUENCE

Problématique ?

  1. §1
  2. §2
  3. §3
  4. §4
Cycle 4 - E.P.I. - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
LA MUSIQUE DES SUPER-HEROS

Comment sont représentés le héros et le super-héros dans les musiques de films ?

  1. Comment définir le "Héros" et le "Super-héros"?
  2. La musique des super-héros dans le film
  3. Le leitmotiv de "Batman"
  4. Comment est exploité le leitmotiv dans le générique de Batman ?
LE VOYAGE A L'OPERA

Comment voyager avec un opéra ?

cf. Parcours éducatifs et actions culturelles

CES CHANSONS QUI FONT L'HISTOIRE ET AU SERVICE DE LA CITOYENNETÉ

Comment la chanson engagée peut-elle être l'expression d'un artiste ou d’un peuple en révolte ?

cf. Parcours Citoyen

LE SON FAIT ART OU L'ANATOMIE SONORE D'UNE CRÉATION

Comment le son peut-il être au centre des métiers ?

cf. Parcours Avenir